Ariann photographe

Foire aux questions

PHOTOGRAPHIE DE PORTRAIT

Pour les séances de photo portrait pour les particuliers, sinon se référer à la section Commerciale, j’ai un style qu’on nomme souvent « photographie lifestyle ». Ce qui veut dire prendre en photo les gens de façon naturelle et authentique dans leur environnement. Je n’ai donc pas un style où tous regardent la caméra ou des photos de type plus posées. Je travaille avec ce qu’on nomme en anglais le « unpose », soit le naturel. Je suis là pour vous guider pour faire justement ressortir le meilleur de votre personnalité.
Une séance photo portrait, c’est une séance photo de famille, de couple, en groupe ou seul. La séance portrait se déroule à l’endroit que nous aurons préalablement choisi ensemble. Pour les séances photo, des portraits de tout le monde et en petits groupes sont pris, selon vos désirs.

Il faut savoir que j’obtiens toujours de bons résultats de mes séances avec mes clients. Il arrive souvent, dans le cas de photographie avec des familles et des jeunes enfants, qu’il y ait des moments qui semblent plus difficiles. Je m’en sors toutefois très bien et vos images ne reflèteront pas sauf si vous le voulez, des pleurs ou larmes. Alors, oui, les bébés pleurent tous pendant nos séances (sans exception j’ai cet effet-là sur eux!). Arrivez la tête vide et vivez le moment présent, peu importe ce qui se produit, et vous aurez les meilleures images!

La séance d’aventure est spécialement créée pour les amoureux de la nature et du plein air. De plus, on prend le temps nécessaire pour le faire. La séance inclut une rencontre pour bien planifier notre aventure ainsi qu’une séance de 3 h incluant toutes les meilleures images (environ 50 images). C’est la séance idéale si vous désirez partir loin ou tout simplement si vous aimeriez avoir beaucoup de temps et plusieurs photographies.
Une séance de photographie boudoir se déroule en toute intimité dans le lieu que vous aurez préalablement choisi. Il faut savoir qu’il existe plusieurs types de séances boudoir et tout sera fait pour que vous soyez à votre aise. Différents types de vêtements peuvent être utilisés (chandails de laine, déshabillés, semi-nudité), le tout selon vos désirs. Il suffit simplement de m’en faire part lorsque l’on prépare la séance. Pour les séances boudoir avec des clientes féminines, je serai seule dans la pièce avec vous, afin de protéger votre intimité. Pour des séances avec des hommes ou des couples, je peux demander l’aide d’un assistant selon le cas.
Pour une séance de type portrait, je suggère souvent de la faire dans un endroit qui vous tient à cœur ou qui vous ressemble. Ça peut être à la maison ou à l’extérieur en ville, dans un champ, en forêt, à la cabane à sucre, au lac de votre chalet et bien plus. Un endroit qui vous fait ressentir quelque chose. On peut en discuter lors de la préparation de votre séance.

Les séances boudoir ont lieu dans le confort de votre maison ou de celle d’un ami, selon votre goût. Bien entendu, j’ai un studio, mais je le réserve souvent pour d’autres types de photographie qui s’y prêtent mieux. Il peut toujours être utilisé en cas de besoin.

Je suggère souvent de vous habiller dans un style qui vous convient et qui vous ressemble. Vous pouvez apporter quelques morceaux si vous n’êtes pas certains. Il n’est pas rare du tout de voir des gens arriver avec des sacs complets de vêtements! Je suis là pour vous guider. Il faut aussi se vêtir selon le lieu où l’on va. Et oui, si l’on va dans les montagnes ou sur la plage, ça peut arriver qu’on se salisse aussi. Il faut y être prêt. La plupart des gens mettent généralement un seul ensemble, car les changements prennent du temps sur la séance.

Lorsque la date de la séance est réservée, je vous enverrai un lien avec des exemples d’agencements, que vous soyez seul ou plusieurs au rendez-vous.

Quelques petits conseils : évitez les motifs trop apparents (encore plus si vous êtes plusieurs) et les chandails à dessins/logo comme c’est souvent le cas pour les vêtements des tout-petits. Je suggère souvent de choisir deux couleurs principales qui vont bien ensemble et de combler avec des couleurs neutres. Mettre plusieurs couches de vêtements est souvent idéal également.

Je dis souvent: « Essayez de vous ressembler! » Si vous ne vous maquillez jamais, je suggère de ne rien mettre ou d’y aller pour un maquillage très léger. N’essayez pas les lèvres rouges si vous n’êtes pas prêtes à l’assumer. Si vous adorez le maquillage, go for it! Même chose pour les cheveux.

Les femmes aiment souvent faire appel à une coiffeuse et une maquilleuse pour les séances boudoir. N’hésitez pas à me le demander et je pourrai vous donner des noms en référence.

Vous n’avez absolument pas à vous inquiéter de ce point pour la séance. Je suis là pour ça. La plupart des gens que j’ai devant ma caméra n’ont jamais vécu l’expérience d’une véritable séance photo. Alors, que vous soyez à l’aise ou pas, j’ai vraiment l’habitude de guider les gens à se placer de façon tout à fait naturelle. On ne pose donc pas; je vous fais plutôt faire des choses pour vous aider à vous mettre à l’aise. Moins vous regardez la caméra, plus j’aime ça.
Laissez-vous aller. Le type de photos que je fais est très émotionnel et authentique. Pour avoir ce genre de résultat, il ne faut pas se retenir. Soyez spontanés, partagez des moments honnêtes avec moi et laissez faire les éléments de la nature.

Arriver la tête vide. Profitez de votre matinée ou de votre après-midi pour faire une activité relaxante. Vous serez plus à même de profiter du moment présent.

Laissez le reste à la maison (ou dans l’auto). Si vous apportez des sacs, ça empêche les moments spontanés.

Vous ne le savez probablement pas, mais le temps nuageux donne à mon avis une bien meilleure lumière! Je n’annule en aucun cas s’il fait juste nuageux. Mais si vous voulez faire vos photos (de couple par exemple) sous la pluie, je vais être la plus heureuse du monde, c’est tellement joli! Je comprends cependant que ça peut être quelque chose qui ne vous intéresse pas. En réservant votre séance, je vous demande souvent une deuxième date, en cas de pluie. C’est moi qui prends alors la décision selon la température.
La postproduction effectuée sur les images portrait est tout à fait naturelle. La retouche en tant que telle concerne beaucoup plus la coloration et le ton de l’image. C’est vraiment ce qui vient donner mon style particulier. Pour le reste, on vient simplement enlever ou atténuer les éléments dérangeants (ou ceux qui ne sont pas censés être là ou être vus) comme les boutons, les poches sous les yeux, les vergetures (pour le boudoir) ou les faux plis dans certains vêtements. Bien sûr, le choix des retouches est à ma discrétion.

PHOTOGRAPHIE DE MARIAGE

Je souhaite que votre mariage soit à votre image, simplement. Le déroulement varie donc grandement d’un couple à l’autre. Je suis là pour vous guider, que ce soit à établir la liste de vos priorités photo, préparer l’horaire ou tout simplement vous aider à garder ces meilleurs moments en images.

Lors de mariage, je suis très discrète. Je n’ai qu’un but : capturer les meilleurs moments de façon journalistique, c’est-à-dire comme ça se passe, sans déranger. Je suis toutefois là lorsque nécessaire; pour placer les détails, les gens pour les photos de groupe ou bien pour vous guider lors de la séance de couple. La séance de couple durant le mariage se déroule exactement comme mes séances de couple régulières, c’est-à-dire que je vous pose naturellement. Je fais ressortir le meilleur de vous dans des moments authentiques.

Tout à fait. Vous trouverez des images de mes récents mariages sur le blogue. Ça vous permettra de voir comment se déroulent tous les moments en photographie de mariage, de la préparation, en passant par les détails, la cérémonie ou bien la soirée. 

C’est assez simple. On commence par se rencontrer pour qu’on discute de votre mariage. C’est une rencontre gratuite qui vous permet de voir comment je fonctionne et aussi voir vos attentes face à la photographie de mariage. La rencontre se fait à mon studio, à votre maison (si ce n’est pas trop loin) ou sur Skype. Et oui, j’ai des clients de partout, alors je ne peux pas toujours les rencontrer en personne. On regarde ensuite pour la meilleure option selon votre budget et vos priorités.

Si vous décidez de me choisir pour votre grand jour, un premier versement non remboursable de 50 % est demandé afin de réserver votre date et débuter le processus artistique. Les couples réservent entre six mois et deux ans avant leur mariage, alors j’espère que je serai disponible pour le vôtre.

Vous trouverez les collections de mariages ici.

Comme je le cite plus haut, la postproduction effectuée sur les images pour un mariage est tout à fait naturelle. La retouche en tant que telle concerne beaucoup plus la coloration et le ton de l’image. C’est vraiment ce qui vient donner mon style particulier. Pour le reste, on vient simplement enlever les éléments dérangeants comme les boutons et les poches sous les yeux dans les photographies de près. Parfois, selon le cas, je peux arranger une robe qui fait un faux pli ou des poussières, au choix de la photographe.

Je ne transforme donc pas votre physique ou celui de vos invités. Mon style de photographie est journalistique; on ne vient donc pas beaucoup intervenir sur l’image. Je n’enlève pas un élément ou ne change pas quelqu’un ou autre. Ce genre de modifications avancées est en sus. N’hésitez pas à poser plus de questions lors de notre rencontre initiale.

 

PHOTOGRAPHIE DE MODE, GLAMOUR, ARTISTIQUE

La séance de photographie glamour est faite pour tous. Le glamour, c’est le chic, le sensuel, le Hollywood. Le but? Se voir sous un nouveau jour, comme les stars. J’ai créé ce type de séance, car je suis une amoureuse de la mode et je voulais que mes clients de portrait, de couple et même les familles puissent vivre eux aussi une expérience glamour, de se sentir comme une star ou un modèle de magazine sans l’abus de Photoshop bien sûr!

La séance se déroule à mon studio ou au lieu de votre choix. Je serai là pour vous guider dans le processus du début à la fin : maquillage, cheveux, vêtements et poses. Ne vous inquiétez pas, j’ai tellement l’habitude de travailler avec des gens pour qui c’est la première expérience photo.

La retouche inclut une retouche de type mode, sans toutefois dénaturer la personne.

Une séance mode ou beauté permet vraiment de mettre ma créativité à l’œuvre. Le concept sera discuté au préalable afin de valider les besoins pour la séance. Un Moodboard ou Tableau sur Pinterest est souvent créé pour rassembler toutes nos idées. Le déroulement de la séance de photographie de mode ou beauté dépend beaucoup du concept.

Il est recommandé d’utiliser les services de maquillage, coiffure et styliste pour concorder avec le projet.

C’est vraiment le genre de séance trippante où on peut user de créativité. Le concept sera discuté au préalable afin de valider les besoins pour une séance artistique. Il arrive souvent également qu’on monte un Moodboard ou un Tableau sur Pinterest pour faire aller notre créativité. Encore une fois, le déroulement de la séance de photographie artistique dépend beaucoup du concept.

Il est souvent conseillé d’utiliser les services de maquillage et de coiffure pour s’harmoniser à merveille avec le projet. La retouche effectuée sur les images est une retouche de portrait avancé ou mode, selon le besoin. Des photomontages peuvent également être faits selon le cas.

 

PHOTOGRAPHIE COMMERCIALE ET CORPORATIVE

La séance portrait d’affaires, casting ou headshot se déroule au lieu de votre choix. Une réflexion importante au préalable est le look que vous recherchez. Je m’assure donc qu’il corresponde avec votre entreprise. Il est ainsi possible de faire les images à mon studio, à l’extérieur ou à l’intérieur, à l’endroit de votre choix. C’est généralement un type de séance assez court, selon vos besoins. Si les images sont faites au studio, il est possible de voir votre sélection d’images moins de 15 minutes après la séance. Les portraits d’affaires retouchés sont remis en moins d’une semaine après votre sélection.
Je fais plusieurs types de photographie commerciale. Même si l’on peut voir plus souvent les portraits dans mon portfolio, j’ai photographié des objets aussi variés que des boulons, des recettes, des produits de maquillage, des bâtiments, des photographies de locaux, de l’équipement varié (machinerie, cabane à sucre, bureautique), des vélos et autres objets de tous les jours.

La photographie commerciale peut combler tous vos besoins en imagerie, par exemple pour votre site Web, vos dépliants et documents corporatifs, vos publicités, votre boutique en ligne et autres.

Les séances commerciales ont un fonctionnement qui varie grandement d’un client à l’autre. Comme c’est un service spécialisé, je m’adapte selon chaque client et ses besoins. N’hésitez pas à demander!

 

APRÈS LA SÉANCE PHOTO

Le fonctionnement varie légèrement selon le type de séance.

Mini séance

Pour ce type, je sélectionne vos 12 meilleures images. Si vous aimez ce que vous voyez dans mon portfolio, votre sélection sera donc similaire, sans problème. Vous recevrez vos images sur une clé USB ou un lien en ligne pour télécharger vos images, 3 à 4 semaines après la séance. Il est alors possible de commander des produits imprimés de vos images.

Séance régulière, aventure, glamour

Pour ce type, c’est vous qui effectuez votre sélection. Vous recevrez donc, 2 à 3 jours après la séance, un lien privé avec une galerie Web contenant les images pour votre sélection. Lorsque celle-ci est faite, vous recevrez vos images sur une clé USB ou un lien en ligne, 3 à 4 semaines après. Il est alors possible de commander des produits imprimés de vos images.

Commercial et mode

Le mode de fonctionnement varie d’un client à l’autre et selon le travail à effectuer. Je pourrai vous donner des détails lors de notre séance. Grosso modo, vous recevrez un lien privé avec une galerie Web après la séance pour faire votre choix d’images. Le temps de retouche sera déterminé au préalable selon le travail à effectuer.

L’impression me passionne! Pourquoi faire des séances photo si on ne voit pas le résultat? C’est pour cela que je priorise l’impression, et celle de qualité supérieure, c’est important! Une impression de qualité professionnelle fait vraiment la différence : les couleurs seront parfaites, le papier aussi et elles dureront dans le temps.

J’offre plusieurs produits imprimés haut de gamme : impression papier qualité archive (qui ne se dégradera pas avec le temps), cadre, album signature, album couverture rigide, magazine, impression sur canevas (cadre texturé, comme une peinture), folio, boîtes et autres. Vous pouvez tout voir sur le sujet ici

C’est simple, il suffit de demander! Je peux également vous guider sur les tailles à choisir et les montages possibles pour vos magnifiques images.

 

DÉTAILS GÉNÉRAUX

Cette question semble étrange, mais je me la fais TELLEMENT demander souvent. Je m’appelle Ariane (et oui, je l’écris comme ça dans la vraie vie, mais Ariann, Arianne, ça va aussi). Je viens de Jonquière au Saguenay et j’ai habité à Québec, Montréal (pour mes études en photographie au Collège Marsan), Fort McMurray et Calgary (Alberta) et maintenant Saint-Georges de Beauce. Oui, j’ai déménagé souvent, mais mon goût de l’aventure et du voyage me vient sûrement de là!

Qui suis-je? Une fille simple (je crois). J’adore la nature, les montagnes (je suis en amour avec), le saxophone (j’ai commencé à jouer à 12 ans dans les cadets) et je suis maman du plus beau petit garçon du monde, Tobias. Ah, j’ai les cheveux assez colorés alors ne soyez pas surpris en me voyant. Parfois, rouges, oranges, bleus ou violets cela dépend de mon inspiration du moment.

Je fais principalement de la photographie de portrait par la connexion que j’ai avec les gens. Je me spécialise en photographie de mode et commerciale.

  • Portrait d’affaires
  • Portrait casting / headshot
  • Photographie de mode
  • Photographie beauté (beauty shot)
  • Photographie de portfolio (pour des agences de mannequins)
  • Photographie éditoriale
  • Photographie publicitaire
  • Photographie commerciale (portrait, objets, aliments, etc.)
  • Photographie corporative
  • Photographie fantastique

Je fais également différents types de séances de photographie de portrait (dans un style naturel), ça peut inclure, mais sans limiter :

  • Photographie de couple (engagement, fiançailles, mariage, boudoir)
  • Photographie de portrait pour un bal
  • Photographie boudoir
  • Photographie glamour
  • Photographie d’aventure (aventure en forêt, en montagne, etc.)
  • Photographie de famille et bébé

N’hésitez pas à me présenter votre projet pour qu’on en discute.

OUI! Et j’adore! Je fais du film (35 mm), polaroïd (les vrais), Instax Mini (la solution économique) ou peel-apart film. Ça peut s’ajouter à toutes sortes de séances personnelles ou commerciales. Suffit de m’en faire part un peu à l’avance, car les délais sont beaucoup plus longs que pour la photographie numérique.
Oui… et non! Il n’est pas aussi facile de répondre à cette question. Oui dans le sens que les images seront de la même qualité que celles dans mon portfolio. Lors de mes séances, je fonctionne toujours de façon similaire pour vous donner le meilleur résultat possible. Alors ce sera dans le même style, ou celui duquel on aura discuté à priori.

Non, car le concept ne sera pas le même. Les gens n’auront pas la même attitude, les lieux seront différents et la lumière ne sera pas la même. Il est impossible de refaire deux fois la même chose. Prenons l’exemple d’un mariage en plein soleil et d’un autre où il fait nuageux. Même si j’applique le même processus de coloration (ou « filtre »), le résultat varie grandement. La lumière est donc un facteur clé primordial qui varie énormément.

Pour ce qui est de la photographie commerciale et corporative, c’est la même histoire! Pour la photographie commerciale, l’idée est de vendre la compagnie qui vient nous voir. Chaque projet est alors étudié et conceptualisé afin de bien représenter l’entreprise. Le résultat varie donc énormément d’un client à l’autre et c’est ce qui est parfait! Le résultat photographique vient appuyer l’image de marque corporative.

Pour réserver votre séance de photographie, il suffit simplement de me contacter sur ma page de contact, par courriel au info@ariann.ca ou en personne au
418 226 6225. Un premier versement non remboursable sera demandé pour réserver votre plage horaire et débuter le processus créatif.

Le bon moment pour réserver une séance de photographie professionnelle varie grandement selon le type de séance et le temps de l’année. Il est toujours mieux de se prendre quelques semaines d’avance pour des séances portraits et commerciales et quelques mois ou même années, pour les mariages. Je peux toujours être disponible à moins d’une semaine d’avis, mais ce n’est pas garanti.

J’adore voyager et découvrir de nouveaux coins. Même si j’habite à Saint-Georges de Beauce, je me déplace régulièrement partout au Québec et au Canada pour des séances régulières, des mariages et des contrats commerciaux. J’ai souvent même des dates prévues à Québec et à Montréal. N’hésitez pas à demander. Voyager me permet de faire des images à l’endroit de vos rêves. Bien sûr, mes frais de déplacement sont en sus.
C’est une décision qui vous appartient. La majorité des gens acceptent que je partage leurs images. Ainsi, de cette façon vous pouvez voir mon travail en regardant les résultats de mes séances précédentes. Lors de la séance, un contrat ou une autorisation du modèle est à signer, ou non, à votre guise. Il est donc possible de garder vos images privées, comme c’est souvent le cas en photographie boudoir par exemple.
Comme je suis une entreprise professionnelle, des taxes s’appliquent pour tous mes produits et services (et c’est malheureusement non négociable). Les taxes sont en sus des prix affichés. D’ailleurs une facture détaillée vous sera remise.
Les méthodes de paiement acceptées sont le transfert Interac (le plus courant), les chèques ou l’argent comptant.
Si c’est prévu de cette façon, pour les séances commerciales par exemple, il n’y a aucun problème. Par contre, les séances personnelles ne peuvent en aucun cas être utilisées pour vendre une entreprise. Il suffit de demander et je ferai une soumission pour une utilisation commerciale de ces images.

Chaque image vient avec une utilisation particulière, vous serez donc informés lors de la signature du contrat avant votre séance.

OUI! Et j’adore partager mon expérience! Je donne des formations sur la photographie, que ce soit des cours sur la théorie de base, la lumière, la retouche sur Lightroom et Photoshop, la gestion de fichiers ou tout autre sujet. Les cours peuvent être adaptés pour un ou plusieurs individus ou de petits groupes. Que ce soit pour un photographe amateur ou plus avancé, j’ai des cours qui peuvent s’adapter à vos besoins.

Je ne donne pas encore d’atelier de groupe (workshop) en Beauce/Québec, mais ça s’en vient.